mardi 18 juin 2013

Inondations exceptionnelles

Les fortes pluies qui se sont abattues sur la France mardi 18 juin ont provoqué une montée des eaux sur plusieurs communes de Haute-Garonne, des Pyrénées-Atlantique et des Haute-Pyrénées. Notre association, engagée aux côtés des pouvoirs publics, apporte son soutien aux populations touchées par ces conditions climatiques exceptionnelles.


Les Haute-Pyrénées ont connu de fortes crues mardi 18 juin, notamment à Lourdes, qui a subie une crue historique du Gave de Pau, où plus d'un millier de personnes a du être évacuée. Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, était d’ailleurs présent et a déclaré s’être rendu sur place pour accompagner les élus et rendre hommage à tous les personnels de secours qui ont fait face à ces crues exceptionnelles. 

Trois Centre d'Hébergement d'Urgence ont étés ouverts et une trentaine de bénévoles sont mobilisés dans le département.
A Lourdes un Centre d'Hébergement d'Urgence de 50 places à été mis en place afin d’accueillir les renforts des Sapeurs-Pompiers. 












A la demande demande des services de sécurité civile de la Préfecture, une mission de secours aux personnes blessées sur la commune de Barèges à été dépêchée via le col du Tourmalet, après plusieurs heures de déneigement par les services du conseil général, nous avons pris en charge plusieurs victimes qui furent en partie évacuées sur le centre hospitalier de Bagnères de Bigorre.
Par la suite ce sont près de 120 résident de Barèges qui seront évacués vers un Centre d’Hébergement d'Urgence mis en place au gymnase de Lannemezan.



A ce jour de nombreuses missions de post urgence sont en cours : opération de nettoyage des domiciles "coup de main, coup de coeur" (CMCC), distribution de denrées alimentaires, vêtements...

La Croix-Rouge des Hautes-Pyrénées qui bénéficie tout au long de l'année de la générosité des Bigourdans a financé l'ensemble de ses prestations sur ses fonds propres. Dans cette période économique tendue, nous savons qu'il n'est pas chose facile de faire appel à la générosité des gens, néanmoins tous ceux et celles qui le souhaitent peuvent envoyer des dons qui seront destinés en priorité aux familles sinistrées les plus démunies par le biais des services sociaux des communes concernées.
Les dons pourront être adressés à la Croix-Rouge des Hautes-Pyrénées 
– 3, impasse des Cerisiers 65000 Tarbes - 
accompagnés de la mention « inondations ».