samedi 20 juillet 2013

Les équipes ont été présentes durant les inondations mais le reste aussi après.

Actualités
Les bénévoles présents à l'arrivée du Tour de France à Bagnères. /Photo DR.

L’après inondation a été solidaire. Et c’est notamment ce que montre la Croix-Rouge de Lourdes, très active auprès des sinistrés de la vallée des Gaves.
La Croix-Rouge des Hautes-Pyrénées est toujours très active. Mobilisée avec l’ensemble des services de secours afin de répondre aux situations d’urgence lors des dernières inondations, elle a notamment mis en place un centre d’hébergement à Adast qui a accueilli toutes les personnes qui ne pouvaient pas rejoindre les vallées de Luz et Cauterets. Elle a déployé un kit de repos à la salle des fêtes de Lourdes à destination des sapeurs-pompiers venus en renfort et a été aux côtés d’une partie de la population de Barèges, hébergée pour une nuit à la salle des fêtes de Lannemezan.
Son action s’est aussi portée sur le canton de Luz-Saint-Sauveur, dès le lendemain de la crue, en fournissant pain et denrées de première nécessité avec le concours de la Banque alimentaire des Hautes-Pyrénées et du magasin Carrefour Market d’Argelès-Gazost.
«Nos interventions se sont multipliées sur toute une semaine en mobilisant 50 bénévoles de Lourdes, Tarbes et Lannemezan qui ont œuvré sous la responsabilité du directeur territorial de l’urgence et du secourisme, Florian Bonnin, du médecin-conseil Jean-Pierre Bassetti et du chargé de l’action sociale Jean-Claude Deschamps», explique Jacques Barzu, le président de l’association. Leur équipe de secours et de formation est aussi très active. Elle était notamment présente lors du concert de solidarité, à la salle des fêtes de Lourdes, ou encore à Bagnères-de-Bigorre, à l’arrivée du Tour de France. Et de nombreux postes sont prévus afin d’assurer la sécurité des manifestations estivales.

150 ans de la Croix-Rouge

La Croix-Rouge célébrera, en 2014, le 150ème anniversaire de sa fondation sur le champ de bataille de Solférino (Italie). À cette occasion, l’association organisera un grand rassemblement à Luz-Saint-Sauveur, devant la chapelle reconstruite par Napoléon III lors de son séjour dans les Pyrénées pour commémorer cette bataille et ses 40.000 morts.
C.v.