vendredi 24 janvier 2014

Alerte météo - Vigilance Pluie-Inondation

carte de vigilance
Bulletin de vigilance Régional

Type de phénomène
Pluie-Inondation.
Début d’événement prévu le vendredi 24 janvier 2014 à 12h00
Fin de phénomène prévue le samedi 25 janvier 2014 à 16h00

Localisation
Début de suivi pour :
Pyrénées-Atlantiques (64), Ariège (09), Haute-Garonne (31) et Hautes-Pyrénées (65).

Description

Qualification du phénomène :
Episode pluvieux remarquable par sa durée et nécessitant une vigilance toute particulière du fait des cumuls de pluie importants et de la saturation des sols.

Situation actuelle :
Une zone pluvieuse active s'est mise en place de l'Aquitaine aux Pyrénées. Depuis le milieu de nuit, on observe des cumuls entre 5 et 10 mm de l'est des Pyrénées Atlantiques à l'Ariège et localement 15 à 20 mm sur le nord de l'Ariège.

Evolution prévue :
Ces précipitations soutenues se renforcent en matinée et vont persister jusqu'en milieu d'après-midi de demain samedi 25 janvier, avec des quantités qui vont devenir importantes.
Sur l'épisode, on attend des cumuls de l'ordre de 60 à 100 mm en plaine et à basse altitude et 100 à 180 mm sur les massifs du piémont. La limite pluie-neige remonte vers 1500 m dans la matinée, puis vers 2000 m la nuit prochaine.
A noter que le long du littoral des Pyrénées-Atlantiques, les déferlements liés à des fortes vagues de secteur Ouest à Nord-Ouest risquent d'engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties basses ou vulnérables.

Conséquences possibles

* De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues.
* Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
* Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
* Risque de débordement des réseaux d'assainissement.
* Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».
* Des coupures d'électricité peuvent se produire.

Conseils de comportement

* Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
* Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.